Un nouveau packaging pour les spécialités pharmaceutiques Juvisé


Une nouvelle identité graphique Pack pour les spécialités pharmaceutiques des laboratoires Juvisé

 

Spécialisé dans l’acquisition, la fabrication et commercialisation de médicaments à fort intérêt thérapeutique, le laboratoire Juvisé, a fait appel à Panacee pour concevoir l’identité visuelle des packagings de ses médicaments dans les domaines : Cardiologie, Psychiatrie, Rhumatologie et ORL. La « Fertilité » étant un secteur OTC (compléments alimentaires), la création de ses packs ont été gérés à part.

Une stratégie créative avec quelques enjeux

Ils sont de taille puisque, remettre à plat le design d’un pack médicament implique de s’adapter à diverses contraintes :

⇒ Le patient au cœur de la réflexion

Comprendre les attentes des patients, habitués, sinon attachés aux codes existants des packs (couleur principale, couleur par dosage, typo, hiérarchie des messages). La priorité étant de contribuer à améliorer l’observance des utilisateurs, il s’agit de faire évoluer l’identité de manière à les rendre plus lisibles, plus attractifs et attribuables à terme au laboratoire Juvisé, sans souhaiter changer les habitudes des patients.

⇒ La culture du pays à prendre en compte

La Suisse, l’Algérie, L’Allemagne, le Danemark, l’Afrique, la France, la Suède… Chaque pays ayant ses propres codes, il s‘agit de trouver les meilleurs moyens pour qu’un pack de médicament spécifique soit à la fois reconnaissable par les patients, qu’il réponde aux codes du pays concernés et enfin qu’il ait du sens dans les choix graphiques fixés.

Avoir une vision globale est la priorité, une réflexion stratégique quasi au cas par cas est bien une nécessité. Ce, pour obtenir une charte graphique au final pérenne, répondant aux objectifs fixés, simple à exploiter et fonctionnant auprès des patients.

 

Chrystel Franco, dirigeante département Santé/Médical