Communication en Pharmacie : de nouvelles perspectives pour l’officine


Communication en Pharmacie : de nouvelles perspectives pour l’officine !

 

De nouvelles missions pour le pharmacien : la modernisation de l’exercice officinal

Le pharmacien vendeur-de-boîtes a toujours été une définition très restrictive de ses missions, sinon caricaturale. Il s’inscrit aujourd’hui encore plus qu’hier, dans un nouveau mode d’accompagnement bien plus large.

  • Entretiens pharmaceutiques
  • Bilan de médication
  • Dispensation de kit pour dépistage de maladies
  • Diagnostic micronutrition
  • Vaccination antigrippale
  • Aide au sevrage tabagique
  • Accompagnement de patients chroniques
  • Dispensation à domicile

 

Vers une véritable personnalisation des soins pour la patientèle !

Dans le cadre de cette « métamorphose » de l’exercice en officine, la Grande Pharmacie Normale a demandé à Panacee comment communiquer, en tenant compte des contraintes réglementaires que nous connaissons, pour créer du trafic au sein de leur officine et répondre aux attentes de la patientèle. Il s’agira aussi de faire la différence avec la concurrence, très présente dans ce secteur.

Notre recommandation a été de communiquer à l’intérieur de la pharmacie bien-sûr, par des messages dont le positionnement tient compte des aspirations de notre large cible (homme, femme, couple, jeune, senior…) :

  • Etre pris en charge sans contraintes de démarches
  • Comprendre leurs pathologies et leurs traitements
  • Pouvoir prévenir les aggravations
  • Améliorer la tolérance de leurs traitements
  • Gratuité des services
  • Permettre le dialogue sur leurs maux ou leurs craintes
  • Etre accompagné, rassuré et soutenu tout au long de leur traitement

Panacee au service des établissements de soins et de santé

Panacee a créé alors identité visuelle et accroches sur des affiches vitrine, PLV et support digital diffusé à l’intérieur de la pharmacie. Un design graphique démarquant et impactant, visible et crédible, pour soutenir le développement de cette officine déjà très à l’écoute de sa patientèle grâce à une équipe de 9 spécialistes (homéopathie, phytothérapie, orthopédie, diététique, prothèse mammaire, conseil cosmétique…).

 

Chrystel Franco, dirigeante département Santé/Médical