RGPD, quel impact pour la communication des entreprises des Life Sciences ?


RGPD : Biotech, Medtech, entreprise Life Sciences… suis-je concernée ? que dois-je faire ?

 

Vous avez un site web ? un formulaire de contact ? un google analytics ? vous faites des emailings ? vous avez un CRM ?… le RGPD – règlement général de la protection des données qui entre en vigueur le 25 mai 2018 – vous concerne pleinement que vous soyez une grande ou une toute petite entreprise ! Quel impact pour les petites entreprises de santé ? biotech, medtech, life sciences ?

 

RGPD, quelle conséquence dans mon activité marketing et communication si je suis une entreprise Life Sciences ?

 

Concrètement, cette règlementation limite la collecte et le traitement des données personnelles, à l’obtention d’un consentement au préalable des utilisateurs :

> Consentement
Le consentement doit être explicite et traçable :
Ne pas pré-cocher la case « je souhaite recevoir vos offres par email »

> Transparence
L’information de collecte et traitement des données doit être complète, claire, à jour et facilement accessible
!! Pensez à revoir vos mentions légales et vos bandeaux coookies pour en tenir compte

> Pertinence
Les données collectées doivent être adéquates, pertinentes et limitées aux fins pour lesquelles elles ont été collectées

> Sécurité
Les données doivent être collectées, traitées et stockées de manière sécurisée. Vous avez la responsabilité de cette sécurité.

 

RGPD et communication Life Sciences :
quelques points à vérifier

 

> Site Web

  • Revoir vos mentions légales pour intégrer une partie sur votre politique de collecte et gestion des données personnelles, sur votre politique de cookies
  • Ajouter un bandeau sur votre politique de cookies dès l’arrivée sur le site
  • Ajouter un lien vers vos conditions sur vos supports marketing
  • Case d’abonnement aux offres :
    • Ne plus pré-cocher la case  » je souhaite recevoir vos offres par email »
    • Ajouter la possibilité de supprimer l’utilisation marketing ou de la refuser pour le client

> E-mailings

  • Intégrer une case pour proposer au client de s’abonner et ajouter la possibilité de supprimer l’utilisation marketing ou de la refuser pour le client. Vous pouvez choisir 1 confirmation (opt-in) ou une double validation (double opt-in).
  • Ajouter un encart clair et explicite sur le traitement des données personnelles.
  • N’adresser un emailing qu’aux personnes ayant donné leur accord formel !

Attention : Vérifiez que vos fournisseurs remplissent également ces critères. Et sensibilisez vos salariés sur les enjeux de cette règlementation.

 

Le RGPD, vers une diminution des emailings… pour une montée en puissance de l’inbound marketing!

 

Cette nouvelle règlementation engendre une modification dans la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Ce n’est pas vous qui allez vers le prospect/client mais lui qui doit venir à vous. On appelle cela l’inbound marketing.

Cela implique de bien connaître son client, ses attentes et de lui délivrer de l’information qui l’intéresse, qui l’incite à venir vers vous :

  • une stratégie de communication basée sur le contenu autour des thématiques clés qui intéressent vos clients (et non une simple promotion de ses produits et services !)
  • des supports attractifs et riches en contenus : livres blancs, études de cas, infographies informatives, webinar…
  • une diffusion sur le web, avec une large place pour les réseaux sociaux dans lesquels votre communauté va peu à peu croître et attirer de nouveaux prospects. l’effet « caisse de résonance des réseaux sociaux » est très importante et donnera une large visibilité à vos communications
  • sans oublier le marketing direct avec l’emailing mais qui devra prendre tout son sens à travers une base de données triée, segmentée et qualifiée pour bien cibler votre communication (auprès des seules personnes qui l’auront acceptées explicitement !)

 

L’inbound marketing / marketing de contenu est la clé pour assurer crédibilité, visibilité et notoriété aux entreprises innovantes des sciences de la vie. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

Céline Hollinger, Directrice associée – Responsable du département Life Sciences