Sensibilisation Seniors : créer l’identité visuelle et outils de communication d’un événement dédié


Un événement de la Mutualité Française IDF attractif et de proximité pour sensibiliser les seniors à un diagnostic santé !

 

La prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées fait partie de la Stratégie Nationale de Santé. Le projet de la Mutualité Française IDF s’inscrit dans ce cadre et a pour objectif de lutter contre des situations de fragilité et de perte d’autonomie, en diffusant des messages clés de prévention. Il s’agit de sensibiliser les seniors de 60 ans et plus, à l’importance de préserver sa vue, son audition, sa santé bucco-dentaire et sa santé cardio-vasculaire.

Il s’agira d’obtenir ensuite leur adhésion pour participer à ce check-up géré par des professionnels de santé spécialisés.

Problématique : Quelle identité visuelle et quels dispositifs pour favoriser l’accès à la prévention des seniors ?

Objectif :
Déclencher l’intérêt puis la participation active des seniors à ces check-up santé !

–> Visuels

 

Méthodologie et actions de l’agence Panacee :

 

→ Un positionnement bien défini et une accroche pour la cible Grand public : « Rien n’est plus précieux que votre santé »

→ Un message principal pour la cible Professionnelle : « Agir pour favoriser l’accès à la prévention »

→ Un logotype (bloc marque) impactant, mémorisable avec signifiant attribuable à MUFIF

→ Une identité visuelle pertinente avec recherche icono de portraits et regards de face, « instant de vie sociale» + Choix 2 typo. complémentaires et couleurs dynamiques et conviviales + Mise en page : rythmée, mouvements ascendants.

→ Une charte graphique cohérente et déclinable à souhait sur diverses opérations destinées aux différentes cibles parmi les seniors (en bonne santé / avec maladies chroniques / en surcharge pondérale…) + cible professionnelle.

→ Un contenu répondant aux fondamentaux : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Pour quel bénéfice ? Comment cela fonctionne ?

→ Des supports complémentaires : Flyer, Affiche, Stand, Roll-up, Leaflet Pro, Brochure, Passeport Santé…

Choix stratégique d’axer la communication sans dispositifs digitaux pour le moment.

 

Chrystel Franco, dirigeante département Santé/Médical