Curation de Contenu… kézako ?


La curation de contenu : une veille efficace, du contenu pertinent

 

Encore un « gros mot » inventé par la com’ ! Mais ne nous y trompons pas, derrière ce vilain mot rien de compliqué et surtout un formidable levier pour animer vos réseaux sociaux. C’est un outil incontournable dans une stratégie webmarketing qui apporte image d’expertise et notoriété à votre entreprise de santé.

En quoi consiste la curation de contenu ?

Faire de la curation contenu, c’est aller chercher et récupérer sur le web des contenus écrits ou visuels (cf les vidéos en particulier) qui vous intéressent et surtout qui intéressent votre cible pour ensuite les partager sur vos propres réseaux sociaux.
Attention, il ne s’agit aucunement de copier ce contenu sur votre site et de vous l’attribuer, car dans ce cas vous feriez du duplicate content, ce que google déteste…
Mais il s’agit plutôt de le partager sur vos réseaux, en citant la source « via @XXXXXX », de le commenter, de le « liker ».
La curation de contenu vous fournit ainsi une source de contenu pertinent, complémentaire aux contenus créés par vos soins que vous allez récupérer en suivant des leaders d’opinions, des spécialistes des sujets qui vous intéressent.

Dans la pratique ?

Au quotidien, cela se fait à partir de plateformes de curation et de gestion de contenus telles que feedly, netvibes et bien d’autres. cela peut même se faire sur un hootsuite (outil de gestion et de programmation de vos contenus social media).

Quels avantages ?

1. Une source de veille
2. Du contenu rapide, pertinent avec un gain de temps et d’argent (attention, cela ne doit pas empêcher de faire votre propre contenu !)
3. Du contenu supplémentaire à proposer à vos communautés pour assoir votre image, votre expertise et développer votre notoriété

Les conseils de Panacee pour une curation réussie

1. Ne pas oublier votre ligne éditoriale lorsque vous partagez du contenu
2. Vérifiez la qualité, la pertinence et la véracité des informations que vous partagez. Le partage d’un contenu vous engage !
3. Attention à l’info-obésité : ne pas lire toute votre veille, savoir faire des choix, et savoir perdre de l’info
4. Finalité : devenez vous-même une source de contenus pour les autres internautes. Ils viendront ainsi reprendre vos contenus dans leur propre curation et les partagerons, participant ainsi à la propagation de vos messages !

Plateforme de curation de contenu (ici, Feedly) :

feedly